Organisation de la rentrée

Organisation de la rentrée

Hey hey hey !

Aujourd'hui, je vais casser un peu l'ambiance avec mon truc de rentrée mais bon, il faut avouer que quelques jours avant la rentrée, on panique un peu à cause du stress et surtout de l'organisation.

Donc me voilà, pour vous donner mes conseils et astuces pour une bonne organisation de rentrée et même organisation de toute l'année.

Organisation de la rentrée

En premier lieu, le plus important, c'est l'organisation des cahiers.

Un cahier, ou un classeur ou un porte-vues bien rangé, propre et soigné, cela aide beaucoup pour réviser.

Du coup, pour que ce soit propre, choisissez, si vous le pouvez, un cahier de bonne qualité. Clairefontaine, c'est pas mal, les pages sont de bonnes qualités et le cahier ne tombera pas en ruine au bout de quatre cours.

Je vous conseille de bien écrire, de ne pas avoir "la flemme". En cours, pensez toujours à ça, et écrivez le mieux possible pour une relecture agréable. Petite astuce, si vous sentez, pendant le cours, que vous commencez à mal écrire, prenez une feuille et continuez d'écrire le cours, en mode "flemme" dégueu et chez vous, le soir, recopiez proprement le cours dans votre cahier.

Le truc, c'est d'avoir un cahier propre, ça facilitera la révision, pensez y !

Maintenant, on va parler fiche de révisions.

Pour bien réviser, il faut, comme je viens de vous le dire, avoir un cahier propre et avoir de bonnes fiches de révisions, bien construites et facile à comprendre.

Au niveau de la construction et du contenu, c'est assez simple.

Pour le contenu, il faut simplement noter les informations les plus importantes, comme les définitions, les propriétés ou autres trucs super important.

Les trucs importants doivent être écris en toutes lettres, pas de version abrégée.

On peut abréger certaines parties comme les exemples ou les trucs un peu moins important mais utiles à retenir quand même.

Pour la construction, c'est plus à vous de voir, à vous de choisir les couleurs. Comme vert pour les exemples, rouge pour les définitions et noir pour les trucs moins important. Soulignez ou surlignez les mots-clés et laissez une marge pour noter des petites croix à côté des choses que vous n'avez pas réussi à comprendre des petits "v" pour ce que vous avez compris. Cela facilitera l'apprentissage, je vous le garantis !

Organisation de la rentrée

Pour les fiches, le meilleur support, ça reste les feuilles bristols de couleurs, comme ça, grâce aux couleurs, vous pouvez grouper les matières par couleur.

Voici mon "code "couleurs.

Couleur vert: Svt / Physique chimie / DE/ Techno / Math

Couleur rose: Français / Anglais / Espagnol / Euro

Couleur bleu: Arts plastique / Musique

Couleur jaune: Histoire-Géo / Education civique

Organisation de la rentrée

Pour les ranger, le mieux, c'est un classeur souple, puisque les feuilles sont perforées. Mais j'ai opté pour un trieur qui est peu plus beau, avec des petits motifs géométriques.

Comme il y a 8 catégories, je vais mettre plusieurs matières dans une catégorie.

En gros, voici comment je vais les ranger comme ça (ça peut vous aider).

1-Math

2-Français

3-Svt / Techno / Physique chimie

4-Histoire-géo / Education civique

5- Anglais / Euro

6-Espagnol

7- Histoire des Arts

8- Arts plastiques / musique

Organisation de la rentrée

Bien préparer les interros, ça, c'est fait, maintenant on va s'organiser pour ne pas les oublier.

J'utilise, pour ce fait, un petit agenda simple, pas vraiment beau, avec juste une petite déco sur le devant et sur le derrière.

J'y noterais la date des interros, puis un rappel 3 jours avant. Ainsi qu'un autre rappel pour me prévenir, une semaine avant, de ne pas oublier de faire une fiche .

Pendant les interros, ne perdez pas pieds, rappelez-vous de la fiche révision, de l'emplacement des mots, de la couleur, etc…

Sinon, si on oublie l'univers interros, qui est assez important pour une bonne réussite, il reste une chose à ne pas faire.

Organisation de la rentrée

Un truc, qui va beaucoup me servir, c'est ce Weekly Organiser, qui comporte une page avec une liste des sept jours ainsi qu'une to do list, et de l'autre côté, des petits post it décorés.

J'y noterais là, les jours où je finirais plus tôt, où je commencerais plus tard, si il y aura des exceptions toutes concernant le collège.

Alors voilà, voici mon organisation ! Racontez moi votre organisation en commentaires !

Enola 04/12/2016 16:41

Salut, je suis en 5 eme et je n arrive pas a m organiser tes conseil vont je pense beaucoup m aider merci du fond du coeur

Paon 31/08/2015 09:40

J'ai bien aimé lire cet article, c'est organisé mais pas chiant! Il vient de chez hema le trieur, j'imagine?

Habby&Jenny 31/08/2015 11:42

Et non ! Le trieur vient de chez Carrefour !

Habby&Jenny -  Hébergé par Overblog